Comment Faire Une Pochette Plate, Deuxième Essai

Comment faire une pochette plate

Toujours dans l’idée de créer de petits rangements en tissu pour pouvoir en disposer de manière immédiate mais sans occuper beaucoup de place.
Toujours dans la démarche de réutiliser les chutes de tissus des ouvrages finis et encore dans l’idée de faire des accessoires futiles utiles… voici une pochette qui saura trouver sa place dans une valise, un sac ou juste pour ranger quelques stylos !
Quoi qu’on en fasse il y en a souvent l’utilité et si ce n’est pas le cas ce sera un petit cadeau sympa ;)

Et pour que chacun puisse avoir sa pochette sur mesure un petit tutoriel en quelques mots et surtout en images !

Matériel :

  • Une fermeture à glissière non séparable de la longueur de la pochette souhaitée
  • 2 chutes de tissus différents, suffisantes pour réaliser une pochette de la taille souhaitée (et correspondantes à la longueur de la fermeture à glissière…) : un tissu principal (ici le tissu fleuri) et un tissu pour faire la doublure (ici le tissu uni)
  • du fil assorti
  • des ciseaux
  • de quoi marquer le tissu
  • une machine à coudre

IMG_5265 2 IMG_5267

1) Couper deux morceaux de tissus principal de longueur égale à celle de la fermeture à glissière. Faire de même avec le tissu destiné à la doublure.
Couper deux petites bandes de tissu de la largeur de la fermeture à glissière. Plier chaque bande en quatre dans le sens de la largeur. J’ai choisi de faire les bandes d’arrêt pour une finition plus propre dans le même tissu que celui choisi pour la doublure, mais cela peut aussi bien être le tissu principal ou encore un tout autre tissu qui apportera une touche de contraste originale.

2) (+ 3 & 4) Placer en sandwich à chaque extrémité de la fermeture à glissière les bandes d’arrêt pliées et les piquer de manière à créer de nouveaux arrêts pour le curseur de la fermeture à glissière (Cf. 3 et 4). Les arrêts d’origine sont ici recouverts (Cf. 4).
Pour maintenir les deux pans de la fermeture à glissière durant la couture des arrêts, il est possible soit de faire quelques points à la main, soit de poser une agrafe en travers des rails. Ceci est surtout valable pour l’extrémité près de laquelle le curseur de fermeture vient lorsque la fermeture est fermée.
Attention à piquer délicatement au point droit de manière à ne pas casser l’aiguille ! Il ne faut pas hésiter à augmenter la longueur du point au maximum et faire plusieurs allers retours.

IMG_5269 4 IMG_5271

IMG_5273 6 IMG_5274

5) (+ 6) Poser la doublure endroit vers soi. Poser la fermeture à glissière endroit vers soi. Enfin, poser le tissu principal envers vers soi. Le tout bord à bord. On épingle et on pique le long de la glissière. Faire de même pour l’autre côté.

IMG_5275 8 IMG_5278

7) Surpiquer sur l’endroit près de la glissière (de manière à ce qu’une fois fini, le tissu soit maintenu et ne se coincera pas dans la fermeture).

Ouvrir la fermeture à glissière (cela facilite la tâche lorsqu’il est nécessaire de retourner le travail sur l’endroit).

8) Piquer les deux morceaux de tissu principal ensemble, endroit contre endroit. Faire de même avec la doublure en prenant garde de laisser une ouverture pour retourner le travail sur l’endroit.
Il est aussi conseillé de piquer la doublure légèrement plus courte que l’enveloppe principale, de manière à ce que la doublure ait assez d’espace pour se mettre en place.

Cranter toutes les bordures, retourner le travail sur l’endroit, en pensant à délicatement faire sortir les angles avec un bâtonnet.
Fermer l’ouverture au point invisible… et c’est fini !

IMG_5282

La réalisation du modèle est plutôt simple. Il y a des quantités de tutoriels Internet, mais, je suis partie d’observations et de lectures et j’ai donc fabriqué mon patron, enfin mon tuto parce qu’un patron n’a pas trop de sens, il est surtout nécessaire de se baser sur la longueur de la fermeture à glissière choisie !

Chutes pour le tissu principal cotonnade légère imprimée Small Susanna, Liberty Of London (Reine, Marché Saint Pierre, Paris)
Chutes pour le tissu de doublure : cotonnade légère verte (Reine, Marché Saint Pierre, Paris)

Patron : le mien !

Ce contenu a été publié dans Accessoire, Couture, Tutoriel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>