Comment faire du biais assorti à son ouvrage
Il existe dans le commerce des biais tout prêts, mais il arrive parfois que nous ayons besoin d’un biais coordonné avec le tissu que nous utilisons et qui n’est pas proposé à la vente ou que nous n’avons pas sous la main.
Ainsi, lorsque je réalisai un kimono pour ma fille, pour lequel j’avais acheté un biais « vieux rose » longuement choisi armée des tissus utilisés et fait approuvé par une vendeuse expérimentée, au moment de la pose du biais, je me rendais compte que cela ne fonctionnait pas visuellement.
La vilaine sensation déglutie, je me rendais à l’évidence, seul un biais confectionné dans le tissu fleuri du vêtement pourrait convenir !
Aussi, affrontant mes appréhensions quant à la réalisation de biais je me lançais dans cette aventure et finalement parvenais à un résultat très réjouissant quant à cette première et surtout le kimono m’apparu ainsi très sympathique !
Refaisant cette opération aujourd’hui, pour un tout autre projet, je me suis dit, pourquoi ne pas faire un petit tutoriel afin de partager cette expérience.
Voici en quelques étapes comment fabriquer son biais.
Matériel nécessaire :
- tissu à la convenance, plutôt pas trop épais et selon la longueur souhaitée de biais un morceau plus ou moins grand
(pour indication avec un carré de 28 cm de côté, avec des bandes d’une largeur de 7 cm, j’obtiens 1,50 m de biais fini de 2 cm de largeur, ce qui signifie que lorsqu’il sera posé à cheval sur la bordure du tissu, le biais ferra une bordure de 1 cm de part et d’autre du tissu) - une règle
- des ciseaux
- une machine à coudre
- un appareil à biais [(visible aux étapes 8 et 9) ; cet outil peut prendre diverses formes (mécanique, comme ici, mais également électrique et dans ce cas vous n’avez même pas besoin de repasser, la machine forme le biais toute seule !). L’appareil peut être remplacé par un guide en carton que vous pouvez confectionner vous-même (à télécharger sur The Scientific Seamstress Blog, en anglais)]