Robe estivale pour hiver bien au chaud !
Quelques fois les saisons ne s’accordent pas avec notre humeur et l’envie de porter telle ou telle tenue qui nous plaît pour son confort, son esthétique ou encore par ce que tout simplement nous nous y sentons bien, ne peut se trouver comblée car le vêtement est bien trop inadapté !
C’est souvent une situation à laquelle je me trouve confrontée, et même pour ma fille, surtout pour elle, puisque j’ose bien plus décliner sa garde robe que la mienne. C’est suite à cette réflexion que je me suis mis en tête d’adapter un vêtement initialement prévu pour les heures chaudes de l’été aux rudesses de l’hiver.
Voici ce que cela donne en images et avec quelques commentaires quant à cette première réalisation qui rafraîchi l’été et réchauffe l’hiver… à moins que ce ne soit l’inverse !
Attention en ce qui concerne les couleurs, elles sont assez fidèles sur les deux premières photos.
Pour cette création, pas mal de temps passé à me poser des questions puisque pas mal de premières :
- première pose de passepoil, une première qui m’a fait peur mais qui au final s’est si bien déroulée que je n’hésite plus à envisager l’utilisation de ce charmant petit détail qui donne beaucoup de caractère à une création
- première réalisation avec une doublure… j’aurais sans pu mieux faire mais, là aussi le résultat ne laisse pas apparaître les moments de doute !
- première, ou presque, pose de fermeture à glissière. En tous les cas première fermeture non séparable. Beaucoup de suées froides, mais finalement ça peut aller, en tous les cas cela ne se voit pas au final !
(détails emmanchures extérieur et intérieur)
Cette robe revisitée ne comprend pas l’ornementation du nœud prévu sur le patron initial, car il m’a semblé que le choix des coloris suffisaient à cette création. En ce qui me concerne, je trouvais que cet ajout en fonction des bleu et vert choisis très intenses alourdirait l’ensemble.
Le changement de matériaux ne pose pas de souci particulier. J’ai voulu encore une fois des matières douces telles que le velours milleraies et une cotonnade toute simple de manière à privilégier le confort. Ma fille de 24 mois porte bien la taille 24 mois Ottobre, le modèle est très seyant et sans doute de robe, la création deviendra d’ici quelques temps un petit haut très sympathique pour les premiers jours frais du printemps. Il faudra alors jouer sur le choix d’un sous pull plus léger que ceux utilisés en hiver.
Tissus utilisés : Velours Milleraies bleu turquoise et vert, (Reine & Dreyfus, Marché Saint Pierre, Paris) ; Cotonnade bleue (Dreyfus, Marché Saint Pierre, Paris) ; Passepoil vert électrique (Fil 2000, Paris) ; Fermeture à glissière invisible (Reine Mercerie, Marché Saint Pierre, Paris).
Patron : Papaya Whip (Ottobre 2011, 3)
Ping : Cupuaçu & Balisier, Soleil En plein Cœur d’Hiver |