Salopette Sarouel « Couverture » Manta
Qu’il est difficile de quitter un tissu plaisant à travailler ! Moi qui n’avais songé à coudre du madras, depuis l’acquisition du livre Ti Coud de Soleil, et le coupon de 3 mètres trouvé à la boutique aux Coupons de Saint Pierre, je suis conquise !
Au plaisir de la matière, un coton très doux, s’ajoute celui des couleurs vives et chaudes des carreaux et rayures de ma trouvaille…
Et quand on apprécie un tissu, il faut un modèle qui puisse le mettre en valeur. Si cela peut se faire par petites touches, comme sur la robe Cupuaçu, j’ai choisi comme pour la surjupe Balisier d’utiliser le madras sur une grande surface !
Alors quoi de mieux qu’un vêtement dont le nom signifie couverture ?!? Je plonge à nouveau mon nez dans Ti Coud de Soleil, pour mettre en oeuvre mon nouveau projet : la salopette sarouel Manta ! Le modèle n’est pas fait pour les minus : je l’ai réalisé en 2 ans pour ma fille qui va bientôt avoir l’âge dit, mais il ne sera pas pour avant quelques mois. Cela dit ma fille est un modèle un peu mimi euh… mini je voulais dire !
(Salopette : vues de devant et de dos)
Voici un modèle extrêmement simple à coudre pour lequel il n’y a aucune difficulté et qui est rapide à effectuer. J’ai ajouté des points d’attache de la parmenture intérieure au niveau des côtés, fait un peu d’ourlet roulotté sur le bas de cette même parmenture que j’ai également surpiquée sur tout le pourtour afin de lui conférer un peu plus de stabilité.
(Salopette : détail parmenture dos)
(Salopette : détail parmenture côté)
(Salopette : détail finitions et roulotté)
Le bas des jambes est agrémenté d’un élastique à la cheville qui donne toute la souplesse et permet la tenue du bouffant du sarouel.
Enfin, je n’ai pas monté la poche centrale de poitrine prévue pour le modèle car mon tissu étant très coloré et son dessin de carreaux très présent, ceci n’aurait sans doute laissé que peu de place pour que cet élément soit réellement mis en valeur.
La petite fantaisie ce sont les boutons tête de grenouille…
(Salopette : détail bouton tête de grenouille)
Tissus : Madras (Les Coupons de Saint Pierre, Marché Saint Pierre, Paris), Boutons Grenouille (Mercerie Dreyfus, Marché Saint Pierre, Paris)
Patron : Ti Coud de Soleil, Créations à coudre pour filles et garçons de 2 à 10 ans, de Sabrina FRANCOIS-VINCENT (alias Ti Molokoy), éditions VITRAC & SON PUBLISHING LTD , ISBN 978-2-8141-0160-9