Sarouel Ara, un oiseau bicolore fleuri

Sarouel Ara, un oiseau bicolore fleuri

Une chose est certaine : les modèles issus du livre Ti Coud de Soleil… de Ti Molokoy sont extrêmement plaisants à coudre et au regard. Ici, nous aimons beaucoup et ma fille choisit souvent les cousettes que j’ai faites à partir des patrons de ce livre plein de bonne humeur.

Voici donc la nouvelle version du sarouel Ara, la version estivale !

IMG_7921
(Détail de la ceinture à coulisse réglable)

J’ai déjà réalisé ce modèle et souligné mes difficultés dans le premier épisode donc, pour ce nouvel opus, j’ai consciencieusement repris mon patron en deux ans et sans me soucier des métrages de tissu nécessaires indiqués dans le livre. Du coup aucun souci tout tombe bien.
Je confirme que le résultat va très bien à un enfant de taille « normale » et que ma crevette est bien une crevette grise, petit gabarit ! Le résultat est un peu grand encore sur ma fille, malgré ses deux ans passés. Mais, patience car ce petit pantalon d’été une fois ajusté, j’en connais une qui ne pourra plus s’empêcher de le porter.

IMG_7917 IMG_7916(Faces avant et arrière… à moins que ce ne soit l’inverse !)

Tissus utilisés : Cotonnades légères imprimées, bleue et vieux rose, Great Flower Designs (Moline, Marché Saint Pierre, Paris). Bouton de récupération !

Patron : Ti Coud de Soleil, Créations à coudre pour filles et garçons de 2 à 10 ans, de Sabrina FRANCOIS-VINCENT (alias Ti Molokoy), éditions VITRAC & SON PUBLISHING LTD , ISBN 978-2-8141-0160-9

Publié dans Couture, Enfant | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire

Coeur de Colombe ou le mensonge du chapeau d’été !

Coeur de Colombe ou le mensonge de l’été !

Quoi de mieux pour aborder l’été qu’un soleil généreux et les fruits de saison qui lui donnent un goût inoubliable ? C’est un peu l’idée de ce chapeau d’été Lierihattu dont le patron gratuit est offert par les créateurs d’Ottobre, réalisé ici en taille 50.

Ce chapeau condense un tas de souvenirs qui me sont chers et qui sont le trait d’union de différentes générations familiales. Cette année c’est le temps des cerises qui n’en sont plus mais, dont l’illusion est si parfaite qu’il nous est permis de rêver ! 

IMG_7849

Un chapeau reprennant le modèle de l’année passée qui avait fait ses preuves en chaque occasion possible : beau temps ou mitigé, venteux ou pluvieux la tête de ma fille a bien été protégée en toutes circonstances ! Elle en a été fan, tout comme nous et les personnes qui la croisaient. Il faut dire que les chapeaux à la maison, nous, on aime ça !

 IMG_7912IMG_7915

Bel été à tous et plein de souvenirs, surtout à nos petits bouts qui ont les doigts sucrés !

Patron : Chapeau d’été Lierihattu (Ottobre, patron gratuit en ligne)

Tissus :  Tissus Robert KAUFMAN, Fresh Cranberries et cotonnade légère rouge pour la doublure (Reine, Marché Saint Pierre, Paris), Biais rouge (Fil 2000, Paris)

Publié dans Accessoire, Couture, Enfant | Marqué avec , , , , , , , | Laisser un commentaire

Salopette Sarouel « Couverture » Manta

Salopette Sarouel « Couverture » Manta

Qu’il est difficile de quitter un tissu plaisant à travailler ! Moi qui n’avais songé à coudre du madras, depuis l’acquisition du livre Ti Coud de Soleil, et le coupon de 3 mètres trouvé à la boutique aux Coupons de Saint Pierre, je suis conquise !
Au plaisir de la matière, un coton très doux, s’ajoute celui des couleurs vives et chaudes des carreaux et rayures de ma trouvaille…
Et quand on apprécie un tissu, il faut un modèle qui puisse le mettre en valeur. Si cela  peut se faire par petites touches, comme sur la robe Cupuaçu, j’ai choisi comme pour la surjupe Balisier d’utiliser le madras sur une grande surface !

Alors quoi de mieux qu’un vêtement dont le nom signifie couverture ?!? Je plonge à nouveau mon nez dans Ti Coud de Soleil, pour mettre en oeuvre mon nouveau projet : la salopette sarouel Manta ! Le modèle n’est pas fait pour les minus : je l’ai réalisé en 2 ans pour ma fille qui va bientôt avoir l’âge dit, mais il ne sera pas pour avant quelques mois. Cela dit ma fille est un modèle un peu mimi euh… mini je voulais dire !

IMG_7047  IMG_7054
(Salopette : vues de devant et de dos)

Voici un modèle extrêmement simple à coudre pour lequel il n’y a aucune difficulté et qui est rapide à effectuer. J’ai ajouté des points d’attache de la parmenture intérieure au niveau des côtés, fait un peu d’ourlet roulotté sur le bas de cette même parmenture que j’ai également surpiquée sur tout le pourtour afin de lui conférer un peu plus de stabilité.

IMG_7056
(Salopette : détail parmenture dos)

IMG_7059(Salopette : détail parmenture côté)

 IMG_7057
(Salopette : détail finitions et roulotté)

Le bas des jambes est agrémenté d’un élastique à la cheville qui donne toute la souplesse et permet la tenue du bouffant du sarouel.

 IMG_7060
(Salopette : détail cheville)

Enfin, je n’ai pas monté la poche centrale de poitrine prévue pour le modèle car mon tissu étant très coloré et son dessin de carreaux très présent, ceci n’aurait sans doute laissé que peu de place pour que cet élément soit réellement mis en valeur.

La petite fantaisie ce sont les boutons tête de grenouille…

IMG_7049 (Salopette : haut devant)

IMG_7052
(Salopette : détail bouton tête de grenouille)

Tissus : Madras (Les Coupons de Saint Pierre, Marché Saint Pierre, Paris), Boutons Grenouille (Mercerie Dreyfus, Marché Saint Pierre, Paris)

Patron : Ti Coud de Soleil, Créations à coudre pour filles et garçons de 2 à 10 ans, de Sabrina FRANCOIS-VINCENT (alias Ti Molokoy), éditions VITRAC & SON PUBLISHING LTD , ISBN 978-2-8141-0160-9

Publié dans Couture, Enfant | Marqué avec , , , , , , , | Laisser un commentaire

2014, une année toute neuve !

Meilleurs vœux à tous les visiteurs, lecteurs et amis du site Wildfairies !

C’est avec grand plaisir que je commence cette nouvelle année qui est pour moi l’occasion de concrétiser de nouvelles choses, qui risquent de modifier un peu ma pratique de la couture puisque je commence une formation que je demande depuis un moment déjà.
Cependant, j’espère qu’au delà des changements qu’occasionne cette nouvelle aventure, je pourrai toujours effectuer quelques productions !

J’espère que pour chacun de vous cette nouvelle année apportera de belles choses et pour les personnes qui manient l’aiguille de chouettes cousettes !

Publié dans Billet Perso | Laisser un commentaire

Cupuaçu & Balisier, Soleil En plein Cœur d’Hiver

Robe Cupuaçu et surjupe Balisier

Comme je l’ai mentionné dans l’article consacré à ma version du modèle Papaya Whip, d’Ottobre, nos envies ne coïncident pas toujours avec les saisons… Alors un peu d’anticipation sur le temps, un peu de prévoyance en vue des beaux jours et voici un petit ensemble qui saura mettre en place d’honneur les chaleureuses cultures antillaises ! Cet ensemble est réalisé en taille 2 ans pour ma fille qui n’a pas encore tout à fait 2 ans et qui est un petit gabarit. Je lui ai glissé sous le sapin, comme petit cadeau personnel juste pour elle !

IMG_7039(Robe Cupuaçu, vue de devant et dont le dos est une symétrie)

IMG_7031 (Surjupe Balisier, se noue à la taille par dessus une autre tenue)

Les patrons de ces deux créations sont issus du formidablement ensoleillé ouvrage Ti Coud de Soleil, qui propose de délicieuses cousettes. Je suis ravie d’avoir le livre, malgré quelques petits soucis qui ne sont d’une part pas insurmontables mais qui d’autre part sont peut être liés à ma propre maladresse. Mon seul obstacle véritablement à été au niveau de la compréhension du montage du volant du haut de la robe. J’ai finalement fait selon ma compréhension qui ne devrait pas être si éloignée des indications de l’auteur.

IMG_7043(Robe : détail volant intérieur)

IMG_7041(Robe : détail volant extérieur)

Dans l’ensemble les deux vêtements ne présentent aucune difficulté de réalisation, même pour quelqu’un qui n’aurait pas une grande expérience en couture. Pour ma part c’était encore une occasion pour expérimenter des pratiques que je ne n’avais jusque là pas rencontrées. Ainsi, j’ai réalisé ma première coulisse appliquée, ou encore mon premier volant et j’ai posé ma première bordure de dentelle anglaise.

IMG_7044 IMG_7040(Robe : détails de la coulisse appliquée, intérieur et extérieur de la robe)

Pour cette bordure en dentelle anglaise, j’ai effectué un raccord pour chaque retour de devant de la surjupe (donc en tout 4 raccords !) de manière à ce que l’effet soit le plus élégant possible… enfin à mon goût et aussi parce que je ne savais pas trop comment faire autrement !

IMG_7033(Surjupe : détail raccord bordure dentelle anglaise)

IMG_7037(Surjupe : envers bordure broderie anglaise

J’ai un peu modifié le montage de la ceinture rapportée de manière à ce que les finitions me conviennent au mieux. J’avoue que là encore je n’ai pas très bien compris la marche à suivre indiquée, mais au final le résultat est convenable. A vous de vous faire une idée avec les photos qui suivent !

 IMG_7035
(Surjupe : détail ceinture intérieur)

IMG_7034
(Surjupe : détail ceinture extérieur)

Et pour finir, première utilisation de mon super pied pose biais ! Au bout de plus d’un an dans les tiroirs, j’ai finalement tenté une pose complète du biais sur le bas de la robe. Aucune intervention de l’aiguille à main et en une seule fois… mais quelle suée !

IMG_7042
(Robe : biais de bas de robe)

IMG_7045
(Robe : détails, finitions intérieures)

J’ai pris beaucoup de plaisir à coudre ces deux modèles, non seulement parce qu’ils sont de facture plaisante mais aussi parce que les tissus étaient agréables à coudre tant par leur contact que leurs coloris.

Tissus : Cotonnade unie jaune bouton d’or, (Reine, Marché Saint Pierre, Paris) ; Madras (Les Coupons de Saint Pierre, Marché Saint Pierre, Paris), biais rouge et bordure de broderie anglaise (Fil 2000, Paris)

Patron : Ti Coud de Soleil, Créations à coudre pour filles et garçons de 2 à 10 ans, de Sabrina FRANCOIS-VINCENT (alias Ti Molokoy), éditions VITRAC & SON PUBLISHING LTD , ISBN 978-2-8141-0160-9

Publié dans Couture, Enfant | Marqué avec , , , , , , , | 3 commentaires

Robe Tunique Revisitée, Un Classique Estival Pour l’Hiver

 Robe estivale pour hiver bien au chaud !

Quelques fois les saisons ne s’accordent pas avec notre humeur et l’envie de porter telle ou telle tenue qui nous plaît pour son confort, son esthétique ou encore par ce que tout simplement nous nous y sentons bien, ne peut se trouver comblée car le vêtement est bien trop inadapté !
C’est souvent une situation à laquelle je me trouve confrontée, et même pour ma fille, surtout pour elle, puisque j’ose bien plus décliner sa garde robe que la mienne. C’est suite à cette réflexion que je me suis mis en tête d’adapter un vêtement initialement prévu pour les heures chaudes de l’été aux rudesses de l’hiver.

Voici ce que cela donne en images et avec quelques commentaires quant à cette première réalisation qui rafraîchi l’été et réchauffe l’hiver… à moins que ce ne soit l’inverse !

Attention en ce qui concerne les couleurs, elles sont assez fidèles sur les deux premières photos.

IMG_6967 (vue de face)

IMG_6968 (vue arrière)

Pour cette création, pas mal de temps passé à me poser des questions puisque pas mal de premières :

  • première pose de passepoil, une première qui m’a fait peur mais qui au final s’est si bien déroulée que je n’hésite plus à envisager l’utilisation de ce charmant petit détail qui donne beaucoup de caractère à une création
  • première réalisation avec une doublure… j’aurais sans pu mieux faire mais, là aussi le résultat ne laisse pas apparaître les moments de doute !
  • première, ou presque, pose de fermeture à glissière. En tous les cas première fermeture non séparable. Beaucoup de suées froides, mais finalement ça peut aller, en tous les cas cela ne se voit pas au final !

IMG_6971(encolure intérieur devant)

IMG_6976 (encolure intérieur dos)

  IMG_6974  IMG_6972 (détails emmanchures extérieur et intérieur)

Cette robe revisitée ne comprend pas l’ornementation du nœud prévu sur le patron initial, car il m’a semblé que le choix des coloris suffisaient à cette création. En ce qui me concerne, je trouvais que cet ajout en fonction des bleu et vert choisis très intenses alourdirait l’ensemble.

IMG_6978

Le changement de matériaux ne pose pas de souci particulier. J’ai voulu encore une fois des matières douces telles que le velours milleraies et une cotonnade toute simple de manière à privilégier le confort. Ma fille de 24 mois porte bien la taille 24 mois Ottobre, le modèle est très seyant et sans doute de robe, la création deviendra d’ici quelques temps un petit haut très sympathique pour les premiers jours frais du printemps. Il faudra alors jouer sur le choix d’un sous pull plus léger que ceux utilisés en hiver.

Tissus utilisés : Velours Milleraies bleu turquoise et vert, (Reine & Dreyfus, Marché Saint Pierre, Paris) ; Cotonnade bleue (Dreyfus, Marché Saint Pierre, Paris) ; Passepoil vert électrique (Fil 2000, Paris) ; Fermeture à glissière invisible (Reine Mercerie, Marché Saint Pierre, Paris).

Patron :  Papaya Whip (Ottobre 2011, 3)

Publié dans Couture, Enfant | Marqué avec , , , , , , , , | Un commentaire

Pantalon Réactualisé

Pantalon en velours milleraies

Les basiques pour les petits ce sont souvent des vêtements simples et pratiques et plus les enfants sont jeunes, plus nous avons besoin de pouvoir les habiller et dévêtir très efficacement.

Quand ma fille est née, je me suis mise à coudre et l’une de mes premières créations, souvenez-vous ce n’est pas si loin, a rencontré un beau succès côté pratique (pour les mémoires courtes ou à trous comme la mienne, vous pouvez revoir ces créations ici).
Une des versions de ces petits pantalons a échoué chez une personne qui quelques mois plus tard m’a demandé d’en faire une nouvelle mouture pour un tout nouveau petit bonhomme. Voici donc une nouvelle interprétation d’un petit pantalon en velours tout doux, tout confort avec sa taille élastiquée et avec sa petite touche d’originalité personnelle par l’ajout d’une petite poche au niveau du popotin !

IMG_6980 IMG_6981
(faces avant et arrière)

IMG_6983(détail poche arrière)

IMG_6979(intérieur dos détail finition)

Une réalisation toute simple sans difficulté particulière, qu’il est possible de décliner de beaucoup de façons et d’agrémenter de manière à personnaliser ce vêtement basique qu’on affectionne énormément pour son aspect pratique.

Dans le même style vous pouvez aussi voir le pantalon Romi par ici

Tissu : velours milleraies vert, bordeaux (Reine, marché Saint Pierre, Paris)

Publié dans Couture, Enfant, Non classé | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Pantalon de Saison, Automne Chaud et Coloré en Velours Milleraies

Pantalon d’automne floral

Pour les petits bouts, ceux qui n’en sont pas encore à une franche autonomie, les vêtements simples qu’ils peuvent manipuler et enfiler seuls sont de mise ici. Aussi les pantalons à taille élastiquée, s’ils sont extrêmement pratiques pour les grands qui ont besoin de changer les couches, montrent tout autant un intérêt pour l’apprentissage à l’habillement.

RomiFace

 (Vue de face)

J’ai choisi un velours milleraies dans les tons orangés avec des motifs fleuris qui ne sont pas sans rappeler ceux de l’Art nouveau.

Le patron choisi vient d’un ensemble destiné à être un bas de pyjama, mais qui est parfaitement adaptable en vêtement de jour pour l’extérieur.

RomiLeg

 (détail ourlet jambe)

Pas de difficulté particulière pour réaliser ce modèle simple dans sa coupe et très confortable. Cette version est destinée à ma fille de 20 mois qui est un petit format, j’ai donc augmenté la taille de l’ourlet de bas de jambe… quand elle aura pris quelques centimètres de plus il n’y aura qu’à le retravailler un peu pour donner un second souffle à cette création déjà adoptée par la demoiselle !

RomiInside

(Détail taille)

Patron : Romi, Pantalon de l’ensemble pyjama Romi, Esprit kimono pour les petits Modèles pour filles et/ou garçons proposés du 6 mois au 3 ans, Pegy GOYER-ROUSSEL, éditions VITRAC & SON PUBLISHING LTD , ISBN 978-2-8141-0143-2

Tissus : Tissu principal : velours milleraies HILCO (Ti Florian Boutik, boutique en ligne)

Publié dans Couture, Enfant | Marqué avec , , , , | 2 commentaires

Un Sarouel Du Soleil Pour Illuminer l’Hiver & Nouvel Ouvrage

Un sarouel de velours, pour passer un hiver confortablement au chaud
&
un nouveau livre de couture !

Cela fait un moment que je ne suis pas venue partager un peu de mon activé couturesque sur le blog… alors quoi de mieux que ma dernière interprétation qui va vêtir le popotin de ma fille tout cet hiver, et le livre qui m’a permis de le réaliser pour vous retrouver ?

Tout d’abord, j’ai craqué pour un nouvel ouvrage de couture ! Craqué à cause de son contenu original mais aussi pour les chouettes photos et puis encore pour la manière dont l’auteur a partagé sa passion, son savoir faire, ses envies ! Craqué… autrement dit le nouvel ouvrage a trouvé sa place dans la bibliothèque (oui, oui, il y a encore et toujours de la place quand on veut accueillir un nouvel ouvrage !) et sur la table de travail !
Je ne vous fais pas languir plus longtemps, ce nouvel arrivant c’est le chouette Ti Coud de Soleil, Créations à coudre pour filles et garçons de 2 à 10 ans, de Sabrina FRANCOIS-VINCENT (alias Ti Molokoy).

TiCoud

J’avais en tête de faire un modèle plus estival, mais finalement ma première interprétation se trouve être le modèle Ara, un sarouel dont le tombé m’a tout de suite accroché le regard au feuilletage du livre.
Un sarouel en velours milleraies très doux qui saura tenir chaud aux gambettes !

AraFace (devant)

Ma version est réalisée en taille deux ans, pour une petite fille qui a 19 mois et donc le sarouel est encore un peu grand pour elle. Je pense que la taille sera parfaitement adéquate quand la demoiselle, qui n’est ni une minus, ni une géante, aura ses deux ans !

AraBackside AraBacksideDetail
(dos & détail ceinture dos)

Du côté couture, c’est un plaisir que de coudre ce modèle, sans difficulté particulière. Même si j’appréhendais beaucoup la confection de la ceinture rapportée, tout s’est très bien déroulé.

AraButton(ceinture rapportée avec élastique à boutonnière pour taille ajustable,
une première pour moi !)

AraLeg2

(détail bas de jambe, resserrement élastiqué à la cheville)

J’ai tout de même une petite note d’attention à faire concernant le métrage indiqué pour le tissu des bandes de côté et la ceinture rapportée. Je ne suis pas parvenue à faire rentrer les bandes de côté dans le métrage indiqué (50 cm) et même après discussions avec la très sympathique Ti Molokoy je ne comprends pas où se trouve le souci. La bande de côté sur le patron mesurant 55,5 cm de longueur et devant se placer dans le droit fil du tissus qui lui mesure 50 cm, il y a quelque chose qui ne coïncide pas (en tout cas pour la taille deux ans).
Nous avons tout de même conclu que le droit fil indiqué pour la ceinture est inversé sur le patron et qu’il faut se fier au plan de coupe.
Cela dit, je suis apparemment la seule à avoir cette problématique, donc je me dis que mon inexpérience est sans doute liée à cette incompréhension.
Ce qui est certain c’est que toute cette petite remarque n’entame en rien ma volonté de refaire ce modèle pour ma fille et sans doute d’autres enfants ! Il faudra juste s’assurer que la longueur de mon tissu est suffisante  !

Voilà je vous ai tout dit ou presque et bien longuement ! ah oui, j’oubliais : j’ai hâte de faire un autre modèle issu de cet ouvrage enchanteresque !

Deux sites qui peuvent intéresser :

Tissus utilisés : Velours Milleraies bleu turquoise et violet, (Reine & Dreyfus, Marché Saint Pierre, Paris), Élastique à boutonnière (Rascol, Mercerie en ligne), bouton de récupération !

Patron : Ti Coud de Soleil, Créations à coudre pour filles et garçons de 2 à 10 ans, de Sabrina FRANCOIS-VINCENT (alias Ti Molokoy), éditions VITRAC & SON PUBLISHING LTD , ISBN 978-2-8141-0160-9

Publié dans Couture, Enfant, Livres | Marqué avec , , , , , , , | 3 commentaires

Bloomer Couleur Du Bonheur !

Bloomer couleur du bonheur !

IMG_6429

Il fait chaud ! Ici, ma fille est souvent en tenue très légère, parce ce que c’est bien plus agréable de sentir la brise sur sa peau que des vêtements moites.

Il fait chaud, mais sortir en jolie couche, même lavable, ne se fait pas tellement en plein centre citadin… Vive les jardins où les petits bouts peuvent allègrement se rouler dans l’herbe sous les regards bienveillants.

Si nous partons au vert d’ici quelques jours, il nous en reste quelques uns à passer dans la capitale sous un soleil lourd.
Alors pour être habillé sans pour autant être entravé par le tissu, qui saura protéger un peu des rayons du soleil, voici un bloomer couleur du bonheur.
Cette création issue de l’ouvrage Esprit kimono, est réalisée en cotonnade légère rouge, couleur qui est porteuse de valeurs très positives en Chine.

IMG_6431 IMG_6432

La réalisation de ce bloomer n’est pas complexe. Il faut néanmoins être soigneux lors de l’étape de confection des bracelets de cuisse. Si la fente est aisément effectuée, il faut bien prendre le temps de répartir les fronces sur le tour de cuisse pour un résultat harmonieux lors de la pose du ruban.

IMG_6430

(Entrejambe, intérieur)

Les finitions sont propres et ne risquent pas de gêner par un frottement désagréable !

IMG_6434
Petites notes pratiques : pour nouer les liens il est prévu de laisser 16 cm. de marge de ruban de chaque côté de la fente de cuisse, il est préférable de laisser un peu plus pour pouvoir faire des noeuds plus facilement !
Par ailleurs j’ai surfilé l’ensemble des pièces avant tout assemblage.

Tissus : Tissu principal : cotonnades légère rouge (Dreyfus, Marché Saint Pierre, Paris).

Patron : Kiwako, bloomer, Esprit kimono pour les petits Modèles pour filles et/ou garçons proposés du 6 mois au 3 ans, Pegy GOYER-ROUSSEL, éditions VITRAC & SON PUBLISHING LTD , ISBN 978-2-8141-0143-2

Publié dans Couture, Enfant | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire