Robe Cupuaçu et surjupe Balisier
Comme je l’ai mentionné dans l’article consacré à ma version du modèle Papaya Whip, d’Ottobre, nos envies ne coïncident pas toujours avec les saisons… Alors un peu d’anticipation sur le temps, un peu de prévoyance en vue des beaux jours et voici un petit ensemble qui saura mettre en place d’honneur les chaleureuses cultures antillaises ! Cet ensemble est réalisé en taille 2 ans pour ma fille qui n’a pas encore tout à fait 2 ans et qui est un petit gabarit. Je lui ai glissé sous le sapin, comme petit cadeau personnel juste pour elle !
(Robe Cupuaçu, vue de devant et dont le dos est une symétrie)
(Surjupe Balisier, se noue à la taille par dessus une autre tenue)
Les patrons de ces deux créations sont issus du formidablement ensoleillé ouvrage Ti Coud de Soleil, qui propose de délicieuses cousettes. Je suis ravie d’avoir le livre, malgré quelques petits soucis qui ne sont d’une part pas insurmontables mais qui d’autre part sont peut être liés à ma propre maladresse. Mon seul obstacle véritablement à été au niveau de la compréhension du montage du volant du haut de la robe. J’ai finalement fait selon ma compréhension qui ne devrait pas être si éloignée des indications de l’auteur.
(Robe : détail volant intérieur)
(Robe : détail volant extérieur)
Dans l’ensemble les deux vêtements ne présentent aucune difficulté de réalisation, même pour quelqu’un qui n’aurait pas une grande expérience en couture. Pour ma part c’était encore une occasion pour expérimenter des pratiques que je ne n’avais jusque là pas rencontrées. Ainsi, j’ai réalisé ma première coulisse appliquée, ou encore mon premier volant et j’ai posé ma première bordure de dentelle anglaise.
(Robe : détails de la coulisse appliquée, intérieur et extérieur de la robe)
Pour cette bordure en dentelle anglaise, j’ai effectué un raccord pour chaque retour de devant de la surjupe (donc en tout 4 raccords !) de manière à ce que l’effet soit le plus élégant possible… enfin à mon goût et aussi parce que je ne savais pas trop comment faire autrement !
(Surjupe : détail raccord bordure dentelle anglaise)
(Surjupe : envers bordure broderie anglaise
J’ai un peu modifié le montage de la ceinture rapportée de manière à ce que les finitions me conviennent au mieux. J’avoue que là encore je n’ai pas très bien compris la marche à suivre indiquée, mais au final le résultat est convenable. A vous de vous faire une idée avec les photos qui suivent !
(Surjupe : détail ceinture intérieur)
(Surjupe : détail ceinture extérieur)
Et pour finir, première utilisation de mon super pied pose biais ! Au bout de plus d’un an dans les tiroirs, j’ai finalement tenté une pose complète du biais sur le bas de la robe. Aucune intervention de l’aiguille à main et en une seule fois… mais quelle suée !
(Robe : biais de bas de robe)
(Robe : détails, finitions intérieures)
J’ai pris beaucoup de plaisir à coudre ces deux modèles, non seulement parce qu’ils sont de facture plaisante mais aussi parce que les tissus étaient agréables à coudre tant par leur contact que leurs coloris.
Tissus : Cotonnade unie jaune bouton d’or, (Reine, Marché Saint Pierre, Paris) ; Madras (Les Coupons de Saint Pierre, Marché Saint Pierre, Paris), biais rouge et bordure de broderie anglaise (Fil 2000, Paris)
Patron : Ti Coud de Soleil, Créations à coudre pour filles et garçons de 2 à 10 ans, de Sabrina FRANCOIS-VINCENT (alias Ti Molokoy), éditions VITRAC & SON PUBLISHING LTD , ISBN 978-2-8141-0160-9